Poésies historiques néo-calédoniennes

Poèmes libres et fragments de prose

Par Frédéric Angleviel

Thème : Poésie

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 148

Date de publication : 10/06/2016

ISBN : 9782334082846

Disponible

Livre papier
14,50 €

Livre numérique : format Pdf et format Epub
1,99 €

Résumé

Ce recueil de poésies libres, de nouvelles et de notules porte en premier lieu sur l’histoire, les patrimoines et les communautés propres à l’archipel néo-calédonien.
Ces portes sur les identités calédoniennes se veulent des passerelles entre la littérature, l’histoire et une réflexion humaniste qui s’appuie sur les fondamentaux de la civilisation kanak et nos racines communes judéo-chrétiennes.
Et comme l’écrit notre unique référence poétique, Victor Hugo, « L’œil était dans la tombe et regardait Caïn ». Ce bouquet de poèmes et de textes en prose répond à la nécessité – pour une écriture historico-littéraire – de proposer une parole libérée et réflexive.
La première partie présente ainsi : Le Temps composé ; Les Pétroglyphes ; La Coutume ; La Grande Chefferie ; La Découverte mutuelle


Biographie de Frédéric Angleviel

Historien, Frédéric Angleviel est licencié en histoire, en anthropologie et en géographie. En 1989, il a obtenu une thèse d'histoire nouveau régime sur l'histoire de Wallis-et-Futuna, puis une Habilitation à diriger des recherches (Hdr) sur l'historiographie de la Nouvelle-Calédonie en 2002.
Auteur d'une douzaine d'ouvrages historiques sur l'histoire du Pacifique francophone, il a obtenu le prix Sciences du festival du livre insulaire d'Ouessant, en 2015. Il a aussi écrit un livre de science-fiction, un roman historique et un recueil de nouvelles sur le monde kanak à travers les temps.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.