Nos ailes dans l'infini

Par Marie-José Vachet

Thème : Poésie

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 114

Date de publication : 29/07/2016

ISBN : 9782334183208

Disponible

Livre papier
14,00 €

Livre numérique : format Pdf
4,99 €

Résumé

« Ces poèmes sont nés au fil des jours, au cours de ces trente dernières années, à partir d'anecdotes, ou d'événements vécus, partagés ou observés. Métaphoriques, symboliques, imaginaires ou inspirés du réel, ils me sont venus la plupart du temps très spontanément. Ils ont eu pour moi un aspect thérapeutique.
Un chemin atypique, de multiples voyages et des expériences professionnelles diverses m'ont conduite à développer une spécifique observation des êtres. Ainsi, mon parcours de vie m'a beaucoup appris sur la psyché humaine. De nombreuses années de développement personnel et des ateliers de créativité m'ont particulièrement aidée dans cette évolution. »


Biographie de Marie-José Vachet

« J'ai eu globalement un parcours de vie assez atypique.

J'ai passé toute mon enfance dans un petit village de Saône-et-Loire, et ma mère est décédée lorsque j'avais à peine 10 ans. Ainsi, j'ai dû interrompre mes études après le CEP pour aider mon père dans son atelier de tissage artisanal.
Parallèlement, je travaillais ponctuellement chez des particuliers pour faire du “tordage” : il s'agissait de réunir, fil par fil, la pièce de soierie finissante avec la nouvelle, et j'étais assez habile dans ce travail.
Après avoir rencontré celui qui devint mon mari, j'ai vécu dans une ville voisine et j'ai été embauchée quelque temps dans une entreprise de sous-vêtements féminins, travail à la chaîne que j'ai dû interrompre avant la naissance de mon premier enfant… Une petite fille naquit (après une hospitalisation) le dernier jour de cette même année.
Durant ma cinquième grossesse nous avons dû déménager dans la Loire… et après la naissance de ce dernier enfant, une crise existentielle a été à la base de grands changements dans ma vie, dont une reprise de scolarité par correspondance (CNTE).
Un nouveau déménagement en région parisienne bouscula toute la famille… j'obtins là-bas un Baccalauréat littéraire à l'âge de 37 ans, puis refis d'autres études validées par des diplômes : tout d'abord à l'IUT de Paris, puis à l’université Paris VIII, et plus tard à la faculté de médecine de Paris Nord. Suite à un divorce douloureux, j'ai dû vite retravailler. Dans un premier temps, j'ai fait des enquêtes psychosociales et puis des remplacements d’éducatrice, avant d'obtenir un poste à l’Éducation nationale, où j'ai enseigné dans des lycées professionnels.
En parallèle, j'ai suivi une formation de psychothérapeute à l’École française d'analyse psycho organique (EFAPO)… Après l'obtention de mon Certificat, je me suis installée en profession libérale.
J'ai aussi participé régulièrement à des groupes de développement personnel, de thérapie, et fréquenté de nombreux congrès, animé et coanimé des ateliers de paroles, d'écriture et d'expression créative, créé et présidé une petite association visant au mieux-être physique et mental des personnes. »

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.