Tourmente des enfants en rupture familiale dans la ville de Goma : modes de vie et mécanismes de survie

Par Jean Pierre Kasuku Kahuyege

Thème : Essai / Etude autres

Format : Grand Format (170x240)

Nombre de pages : 100

Date de publication : 08/11/2018

ISBN : 9782414251506

Disponible

Livre papier
16,00¬†‚ā¨

Livre numérique : format Pdf
4,99¬†‚ā¨

Résumé

Depuis 1989, le monde s’est doté d’un instrument international à valeur juridique de protection de l’enfant : la Convention relative aux droits de l’enfant. Vingt-neuf ans plus tard, dans l’environnement congolais, notamment dans la province du Nord-Kivu, la situation tend à se dégrader davantage. Cette publication résulte d’actions dans la protection de l’enfant. Le contact avec les enfants dits « en rupture familiale » a permis à l’auteur d’apprécier l’intensité des contraintes qu’ils rencontrent, et les mécanismes qu’ils mettent en place pour survivre.
À travers ces écrits, Jean Pierre Kasuku Kahuyege entend interpeller les acteurs de la protection afin qu’ils aiguisent davantage leurs stratégies d’intervention pour plus d’efficacité et que les enfants jouissent effectivement d’un environnement protecteur.


Biographie de Jean Pierre Kasuku Kahuyege

Chef de bureau à la division provinciale des affaires sociales et solidarité nationale du Nord-Kivu, formateur provincial des assistants sociaux, l’auteur œuvre depuis 1998 comme acteur de la protection de l’enfant. Chef de travaux et chercheur dans la thématique relative à l’intégration et l’autonomisation de la personne en situation de handicap, il assure des enseignements dans certaines institutions supérieures et universitaires de la ville de Goma.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Les enfants sont une perle ! - 11/11/2018

Enfants de la rue, ou dans la rue, Ma√Įbobo, Kuluna, enfants sorciers, enfants en rupture familiale‚Ķ Que de qualificatifs p√©joratifs n'a-t-on pas coll√©s sur les "enfants" en RD Congo, et ailleurs ! "Enfants du ciel, mis√®re de la terre", √©crivait jadis S√©bastien Muyengo Mulombe (aujourd'hui "√©v√™que"). F√©licitations √† Jean-Pierre Kasuku pour ce livre-document qui interroge les familles et le pouvoir‚Ķ √† partir de Goma (Nord-Kivu, RD Congo).

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.