Pensées impertinentes

Au seuil de l'éternité

Par René GHISLAIN

Thème : Témoignage

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 92

Date de publication : 04/01/2018

ISBN : 9782414170944

Disponible

Livre papier
10,50 €

Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

Du haut de ses quatre-vingt-huit printemps, l’auteur nous donne sa vision de la vie, avec le recul dû à son âge bien sûr, mais également avec sagacité et humanisme. Avec un merveilleux adage − « Émerveillons-nous ! » −, il constate que chacun d’entre nous possède une capacité, et non des moindres, à bien faire, une compassion naturelle et une solidarité qui ne demande qu’à s’exprimer. Il loue également la formidable créativité de l’homme et délivre un message d’espoir sans occulter néanmoins le fait que la misère et la souffrance sont bien présentes dans notre monde. Il pose d’ailleurs la question de comment vivre tous ensemble en harmonie et s’interroge sur la place de la religion. Avec beaucoup de justesse, il revient à ce propos sur le vrai sens de la laïcité et rappelle qu’elle doit bien être un vecteur de tolérance entre les croyances de tous et non une manière de stigmatiser une petite croix, une kippa ou un voile. Cependant, selon lui, le problème majeur de notre époque se situe au niveau de la gouvernance.


Biographie de René GHISLAIN

Né le 6 février 1929 à Hemiksem (Belgique), René GHISLAIN est le dernier d'une fratrie de huit. Son père était fonctionnaire et sa mère femme au foyer. Licencié en sciences politiques (Université de l'État à Gand), il a été chef de service et, plus tard, délégué général de l'office belge de l'Accroissement de la Productivité (organisme paritaire employeurs-syndicats financé par l'État). Il a également occupé le poste de secrétaire général européen (Institute for Advanced Studies in Management), ayant géré l'apport en fonds publics et privés de sept pays et de la Ford Foundation aux États-Unis.
Lauréat en 1980 de la Fondation Léon Bekaert avec l'essai « Les Pionniers d'un nouvel âge », l’auteur a été rédacteur en chef de la revue EXCEL (Total Quality Management). Il a également écrit plusieurs articles dans diverses revues et ouvrages collectifs. René GHISLAIN a, en outre, été consultant et expert indépendant (management stratégique des ressources humaines).

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.