« Paris la Belle Époque » chez Colette

« Paris la Belle Époque » chez Colette

Par Yasmina Labed

Thème : Biographie

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 320

Date de publication : 06/11/2019

ISBN : 9782414364978

Disponible

Version
papier
Prix unitaire
23,00 €
Qté
Total
0
Version
numérique
Prix unitaire
4,99 €

Résumé

Née le 15 Janvier 1980. Auteure de  « le témoignage à travers l’éclatement des formes de l’écriture dans GIGI de Colette paru dans les éditions universitaires européennes. Paris tient une place capitale dans l’œuvre de Colette. Un récit autobiographique, paru en 1944, Paris de ma fenêtre, en fait l’aveu. Elle s’y souvient du Paris de sa jeunesse, celui de la Belle Époque, tel qu’il existait avant la première Guerre mondiale. C’est une des clés de sa démarche créatrice. Ce qu’elle dit du Paris qu’elle a connu à la Belle Époque participe de ce trait fondamental de sa personnalité. En s’appuyant sur ce caractère très théâtral de son écriture et en postulant que les descriptions qu’elle donne de ce lieu, de cette ville de Paris à la Belle Époque, seraient comme autant de variations, manifestes ou dissimulées, d’un même autoportrait central, secret, le sien propre, on a tenté d’en cerner la présence et ses représentations associées à ce lieu privilégié, Paris, dans son œuvre, et aux principaux personnages masculins et féminins, les Parisiens et les Parisiennes, qu’on y rencontre.


Biographie de Yasmina Labed

Dr. Yasmina Labed MCB Université Abdelhamid Mehri, Constantine – Algérie, membre du labo langue et traduction (Université Mentouri Constantine 1).
Née à Constantine. Auteure de « le témoignage à travers l’éclatement des formes de l’écriture dans GIGI de Colette » paru dans les éditions universitaires européennes, apparu Juillet 2019.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.