Manifeste pour un peuple calédonien

ou la Construction à venir d’une Nouvelle-Calédonie « arc-en-ciel » , « petite nation » dans la France ultramarine - Essai

Par Frédéric Angleviel

Thème : Essai / Etude autres

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 172

Date de publication : 18/03/2019

ISBN : 9782414325528

Disponible

Livre papier
15,00 €

Livre numérique : format Pdf et format Epub
4,99 €

Résumé

Ce deuxième essai est la suite logique de Comprendre les référendums de 2018-2022 en Nouvelle-Calédonie. Il s’agit de se poser, au-delà de la question lancinante du débat-combat pour l’indépendance ou pour le maintien dans la France ultramarine, une interrogation bien plus porteuse de sens et d’avenir : le peuple calédonien appelé de ses vœux par Maurice Lenormand dès 1958 existe-t-il ?

Nous répondons « oui ». Les graines ont été ensemencées lorsque le parti autonomiste multiracial Union calédonienne prit comme devise : « Deux couleurs, un seul peuple ». La germination a commencé quand Jacques Lafleur a déclaré en 1977 : « Ceux qui ont doivent donner à ceux qui n’ont pas. » Le préambule de l'accord de Nouméa a lancé une nouvelle dynamique.
On est passé d’un état végétatif à un état de gestation quand l’accord de Nouméa a permis aux deux principes opposés de convoler. Un bébé en est né : le peuple calédonien. Ses parents continueront-ils à se disputer ou donneront-ils le meilleur d’eux-mêmes au fruit de leurs entrailles. Tout dépendra de vous, de nous, d’eux, d’ils et d’elles !


Biographie de Frédéric Angleviel

Historien, Frédéric Angleviel est né en 1961 à Nouméa. Licencié en histoire, en anthropologie et en géographie, il a obtenu une thèse d'histoire nouveau régime sur l'histoire de Wallis et Futuna (1989) puis une Hdr sur l'historiographie de la Nouvelle-Calédonie en 2002. Professeur d'école normale, il fait ensuite carrière à l'université et en tant qu'historien libéral. Il publie ici son second essai.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.