Les Joies du Recruteur

Par Shirley Almosni Chiche

Thème : Témoignage

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 120

Date de publication : 16/02/2018

ISBN : 9782414178988

Disponible

Livre papier
12,00 €

Livre numérique : format Pdf et format Epub
1,99 €

Résumé

Une immersion dans les coulisses du monde du recrutement dans lequel je baigne, sans me noyer, depuis presque 10 ans. Je peux dire que ce livre est un peu mon curriculum vitae inspiré de faits réels. Alors, je vous invite à le lire attentivement et à prendre mon profil du bon côté !


Biographie de Shirley Almosni Chiche

OVNI dans le monde du recrutement, Shirley Almosni Chiche a fait une prépa HEC puis un master en marketing/ management de projet au sein d'une grande école de commerce. Arrivant sur le marché du travail dans un contexte de crise, elle s’est lancée en tant que commerciale dans le monde de la téléphonie. Elle a ensuite été ingénieur d’affaires au sein d’un cabinet de recrutement. Le recrutement est venu à elle vraiment par hasard. Elle a endossé la casquette de consultante en recrutement IT et elle est maintenant responsable recrutement et communication RH, soit un joli dosage entre du coaching, du marketing, du recrutement, de la communication, et de l’animation de communauté.

Avis des lecteurs

Une photographie de notre société - 12/03/2018

Voilà longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi frais, pétillant et touchant. Que ce soit par son style à la fois décalé et franc (ne vous attendez pas à des mots consensuels), elle pose les maux de notre société à travers son histoire. Il est impressionnant de voir que les recruteurs se posent les mêmes questions et ont les mêmes doutes que les recrutés. On prend alors toute l'importance des mensonges du monde du travail qui reflète mais aussi influe sur la société en générale. Un livre coup de poing à mettre entre toutes les mains.

Un savant équilibre en humour et constat grinçant sur le monde du recrutement - 08/03/2018

Il s'agit d'un livre dont l'équilibre entre anecdotes, analyses et questionnements est savamment dosé. Shirley nous livre sa vie de recruteuse et de femme évoluant dans ce milieu avec une plume acérée et une analyse pertinente qui peut parfois même se rapprocher de la réflexion philosophique. Ce témoignage peut s'appliquer à bien des métiers de nos jours (et pas seulement au recrutement) et montre à quel point le monde du travail a besoin de changer et de se transformer plus que jamais.

Les joies du recruteur, chronique d'une recruteuse passionnée - 05/03/2018

Le style est punchy à souhait, franc, direct et sans filtre. D'emblée, on est plongé dans le joyeux bordel des pensées qui fusent à 200KM/H dans la tête de Shirley. Elle y raconte, sans tendresse mais avec adresse, les mésaventures et les déboires d'une jeune pousse sans idée de futur qui arrive, un peu comme un cheveux sur la soupe, dans l'univers si particulier du recrutement. De là, s'enchaîne alors le récit d'une recruteuse à l'âme à la fois sensible et inébranlable, qui en a vu des vertes et des pas mûres mais qui porte encore aujourd'hui un regard drôle et sans complexe sur son métier. C'est avant tout un témoignage, personnel et unique, mais qui pourtant résonne dans le coeur du lecteur avec une force indéniable, quelle que soit son métier, sa situation, son expérience ... Les joies du recruteur, c'est un voyage à la fois linéaire et pourtant sans repère, à l'image de son auteur et de sa passion pour ce métier si profondément humain. A lire absolument !

Excellent livre qui redonne foi dans les RH - 01/03/2018

Que l'on soit recruteur ou candidat, ce livre nous offre, sous forme de métaphore basé sur le parcours atypique de Shirley, les clés pour trouver le job dans lequel nous épanouir. Rapide à lire par son style engageant, tout en finesse et personnel, ce livre traite pourtant des problèmes de fond. Bref, un livre efficace et agréable qui permet de réfléchir tout en lâchant prise ! Si vous croyez qu'il existe une communauté RH qui veut remettre l'Humain au centre (et vise l'épanouissement au travail), ce livre est l'occasion pour vous de rencontrer l'un de ses membres. Passionné par les méthodes de recrutement qui laisse place à l'Humain (surtout le recrutement appréciatif), je recommande chaudement ce livre.

De l'autre côté du miroir - 27/02/2018

C’est l’histoire d’une personne que rien ne destinait au recrutement mais, qui en passant de job en job, découvre ce qu’est qu’être candidat pour n’en devenir que meilleure recruteuse. Empathie, passion, intérêt sincère pour le métier de ceux qu’elle recrute pour mieux les comprendre. L’histoire d’une femme, qui passe de galère en déconvenue, une vie pas toujours facile mais qui toujours se relève et s’adapte, cherchant à apprendre, se remettant en question, pour nous offrir ce passionnant récit qui transporte le lecteur de ce côté, jadis obscur, des recruteurs et qui se retrouve illuminé par ce style frais et chaleureux de Shirley Almosni Chiche.

Tellement réaliste - 26/02/2018

Un livre sur le recrutement vu de l'intérieur raconté via l'histoire de Shirley. Il se déguste comme un petit pain. Shirley décrit le monde des recruteurs IT d'une manière si juste. Ca fait beaucoup de bien de lire ses lignes et de voir que beaucoup de recruteurs doivent rencontrer les même difficultés. Il redonne aussi espoir pour notre métier si souvent mal vu, oui, il y a des recruteurs qui prennent soin de leurs candidats et qui veulent faire bouger les choses. Elle explique aussi que peu de recruteurs sont formés pour ce métier car ça ne s'enseigne pas beaucoup en France ... ce qui peut expliquer les nombreux ratés .. Bref, un livre à lire pour comprendre le métier de recruteur, ses enjeux ses difficultés et la plaisir de faire ce métier quand c'est bien fait !! Il permet aussi de comprendre à quel point ce métier permet de grandir, de repousser ses propres limites et de s'améliorer constamment ! Merci :)

Vis ma vie de recruteur dans un livre - 22/02/2018

Autant vous le dire dès le départ, ce livre traite de sujets graves de façon hilarante. Ce livre vous invite a suivre intimement la vie professionnelle de Shirley Almosny Chiche et de découvrir "le monde merveilleux des forçats du recrutement informatique". Vous y découvrirez aussi au fil des pages les méthodes qui marchent et celles qui ne marche pas, les ratés de l'éducation nationale dans le monde du travail mais aussi l'importance de la période d'intégration négligée par nombre d'entreprise. Ce livre se lit simplement, comme une histoire, avec beaucoup de plaisir.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.