L'Homosexualité cachée de l'Afrique

Analyse sous l'angle des droits humains

Par Armel Habib Sandio Kamga

Thème : Economie / Droit

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 224

Date de publication : 12/03/2019

ISBN : 9782414301799

Disponible

Livre papier
17,50 €

Livre numérique : format Pdf
4,99 €

Résumé

L’Afrique est de plus en plus confrontée à l’homosexualité comme tous les autres continents. Si ailleurs la tendance est à la banalisation, à travers la dépénalisation, la consécration du mariage et la possibilité d’adoption, les voix à ce propos sont plutôt dissonantes sur le continent africain. Les unes prônant la tolérance et les autres totalement réfractaires. L’ouvrage se consacre donc à la détermination du droit applicable à l’homosexualité sur le continent. Il met en rapport les textes juridiques sur la base de la théorie du droit, mais surtout de la théorie des droits humains. Il se confine essentiellement à l’analyse des textes internationaux relatifs aux droits humains applicables en Afrique (Charte des Nations Unies, DUDH, PIDCP, PIDESC, CADHP, CADEG, les déclarations, résolutions et autres) en les mettant en relation avec les textes juridiques des ordres internes (constitutions, lois sur les discriminations, codes pénaux et autres).
L’ouvrage, en mettant en exergue les contradictions entre le droit international des droits humains et les droits internes sur la question de l’homosexualité, et surtout le grand décalage entre le discours populaire, les réalités culturelles de l’Afrique et le système normatif, attire l’attention sur le sens et la portée des normes et des droits humains reconnus par les États africains.


Biographie de Armel Habib Sandio Kamga

Armel Habib Sandio Kamga est titulaire d’un doctorat / Ph.D en droit public (2014). Il dispense des enseignements au cycle professionnel de l’université de Yaoundé II (Cameroun), où il a été chargé des TD de 2011 à 2017. Il est expert au programme supérieur de spécialisation en finances publiques de Yaoundé. Il a par ailleurs reçu le deuxième prix de la meilleure thèse de la faculté des sciences juridiques et politiques de l’université de Yaoundé II pour l’année académique 2013-2014.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.