Histoire de Rémy

Par Alain Hazera

Thème : Biographie

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 186

Date de publication : 10/07/2018

ISBN : 9782414244829

Disponible

Livre papier
15,50 €

Livre numérique : format Pdf
4,99 €

Résumé

Histoire de Rémy est la reconstitution biographique d'une existence landaise marquée par la Grande Guerre, la dure condition du métayage et les luttes des résiniers au cours des 19e et 20e siècles, dans la Grande-Lande, jusqu'au duo crépusculaire final entre le vieil homme et son petit-fils narrateur. Il s'agit de fragments de récits d'un Poilu marqué psychiquement par le traumatisme collectif de la guerre de 14-18, thème structurant la totalité du texte. Ni reconstitution misérabiliste, ni hagiographie, ni apitoiement doloriste sur le sort des humiliés, Histoire de Rémy est un itinéraire singulier symbolique d'un destin commun. Un travail de mémoire et de fidélité, une ultime célébration pour une génération sacrifiée.


Biographie de Alain Hazera

Agrégé de lettres et universitaire à la retraite, Alain Hazera se consacre désormais à l'écriture dans une perspective littéraire propre à rassembler sa « matière de Gascogne » personnelle.
Il est également l’auteur de Gens disparus, Pays perdu, diptyque pour Félix Arnaudin et Bernard Manciet, Au temps des Sabringots, évocation d'un village landais dans les années 50. Ces deux ouvrages ont été édités par la société de Borda à Dax.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.