Grammafiction

Par Abdelali Lahlou et Abdelhamid Drissi Messouak

Thème : Sciences humaines

Format : Grand Format (170x240)

Nombre de pages : 358

Date de publication : 08/11/2018

ISBN : 9782414288595

Disponible

Livre papier
29,00¬†‚ā¨

Livre numérique : format Pdf
4,99¬†‚ā¨

Résumé

Désormais actualisée, Grammafiction tient compte de l'humour et de la fiction avec son caractère inédit. En quoi consiste cette fiction ? D'abord la personnification : sœur Grammaire n'est plus la grammaire française d'antan, au caractère parfois rébarbatif et l'air guindé. Est également fiction la parole, cette autre caractéristique humaine dont elle a été dotée en vue d'une meilleure communication avec l'apprenant. Quant à l'humour, il est roi. Approprié et utilisé à gogo, il égaie l'ambiance narrative et finit par offrir une grammafiction plaisante, utile pour en rire et la retenir.


Biographie de Abdelali Lahlou et Abdelhamid Drissi Messouak

Abdelali Lahlou est né en 1945, à Fès (Maroc). Enseignant retraité, il publie son autobiographie Le Cahier d’un enfant, en 2015. Il est aussi l’auteur du recueil de nouvelles L’Identité aigre-douce, en 2017. Il a également préfacé La Femme et le Sexe de Nawal Saâdawi, en 2017. Parallèlement, Abdelali Lahlou fait de la peinture. D’où le tableau de la couverture Les Hauts des Jardins Perchés, tels qu’il les conçoit.

Abdelhamid Drissi Messouak est natif de la ville de Fès. Enseignant-chercheur titulaire d’un doctorat de troisième cycle puis d’un doctorat d’état en psycholinguistique, il a enseigné la grammaire française dans diverses institutions marocaines parmi lesquelles l’École Normale Supérieure et l’Académie Royale Militaire. Il a écrit un ouvrage de grammaire française publié en 4 tomes aux Éditions Le Manuscrit, La grammaire du français moderne. Il a traduit deux ouvrages de sociologie de l’arabe vers le français, Sociologie de la sexualité arabo-musulmane d’Abdessamad Dialmy et La femme et le sexe de Nawal El Saadawi, publiés chez L’Harmattan. Il a préfacé deux livres, celui d’Abdelali Lahlou Le cahier d’un enfant, publié chez Edilivre, et l’ouvrage d’Abdelhaq Laklalech Entre la canne et le gourdin, publié aux Éditions Le Manuscrit.

 

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.