La Traversée du passé ou L'auto-usurpation par le rêve

Par Jean Sarrat

Thème : Roman de société / actualité

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 68

Date de publication : 10/01/2019

ISBN : 9782414303083

Disponible

Livre papier
9,00 €

Livre numérique : format Pdf
4,99 €

Résumé

L’Auteur nous entraîne dans la complexité d’une journée construite par des évocations du réel entrelacées par des moments dont il évite la confusion.
Il nous confie sa méthode d’abstinence du tabac avec ses effets réels, mais nous conduit vers le doute d’une restitution d’un passé.
Sa construction de souvenirs en mémoire se confirme fragilisée par un passé fragmenté qui ne peut pas être le présent.
Le voilà de nouveau en équilibre sur la corde du passé avec la symbolique très forte de la mémoire incertaine incarnée par l’éléphant de son dernier livre. Et si la certitude exprimée par le rappel du passé n’est qu’auto-usurpation par mélange de rêve et de réalité ! N’a-t-on jamais éprouvé le malaise du doute quand le réveil du matin nous plonge dans le questionnement : et si c’était vrai…


Biographie de Jean Sarrat

Jean Sarrat, auteur d’un livre écrit à quatre mains pour la construction d’une légende, L’Île Nocloud, conserve en lui cette déchirure non cicatrisée. Il nous conduit progressivement des premières années vécues dans ce Pays qui n’existe que dans la mémoire de ceux qui l’on connut : Il était une fois mon Algérie à moi, inventaire au titre évocateur réel par l’auxiliaire doublé affirmant une certitude.
Puis Et la corde du temps céda apportera son éclairage au poids des années coupable d’incertitude et enfin La Traversée du passé sera l’aboutissement dans l’interrogation permanente sur le passé, le sien, le nôtre. Il nous propose les incertitudes d’une mémoire au parcours fragile en équilibre sur le fil du temps…

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.