De la brachylogie dans les proverbes du Kίlúba

Contribution de la pragmatique à la parémiologie

Par Bondo Mulunda

Thème : Essai / Etude autres

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 188

Date de publication : 14/05/2019

ISBN : 9782414315116

Disponible

Livre papier
15,50 €

Livre numérique : format Pdf
4,99 €

Résumé

Cet ouvrage décrit les mécanismes que les locuteurs mettent en œuvre pour ces énoncés précodés de manière exotique, à propos des contextes relevant des passés les plus lointains. Si le locuteur actuel n’a qu’une responsabilité citative, comment pénètre-t-il des énoncés dont il ne peut revendiquer ni point de vue ni structure ? Après avoir appréhendé ce nœud gordien qui a défié tous les parémiologues, nous avons, grâce à un éclectisme méthodologique, découvert que le génie a utilisé une syntaxe micrologique afin de faire, du récepteur, un véritable co-auteur et que tous les proverbes brachylogiques sont des actes de langage.


Biographie de Bondo Mulunda

Né en 1953 à Lubudi (République démocratique du Congo), Mulunda Bondo, docteur en Langue et Littérature françaises, Professeur à l’Université de Kamina et Directeur Général de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales de Kamina, assure aussi des enseignements dans plusieurs institutions du pays.
Bondo Mulunda a participé à quelques colloques internationaux avec textes publiés dans divers domaines (linguistique, pragmatique, sémiologie et didactique du français).
Parmi ses derniers ouvrages figure Giambattista Viko ou l’Espace d’une médialité intermédiate publié cette année aux Éditions Universitaires Européennes.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.