Chartres, quintessence de la symbolique

Par Stéphane Brosseau

Thème : Religion

Format : Grand Format (170x240)

Nombre de pages : 160

Date de publication : 16/11/2018

ISBN : 9782414293544

Disponible

Livre papier
28,50 €

Livre numérique : format Pdf
4,99 €

Résumé

Au-delà d'une approche touristique, historique, artistique ou purement architecturale, la cathédrale de Chartres concentre de très nombreux symboles, utilisés parfois depuis la nuit des temps, en agençant les formes, les dimensions, les orientations, les couleurs, les matériaux, pour délivrer des messages.
Ce livre , préfacé par le Rectorat de la cathédrale de Chartres, présente ce que les bâtisseurs ont voulu nous transmettre, de façon très pédagogique, en respectant une logique de découverte progressive et en cheminant à la façon d'un visiteur, ou plutôt d'un pèlerin. On y découvre alors des codes valables très fréquemment dans les arts roman et gothique, mais aussi contemporain, et surtout, on comprend pourquoi cette cathédrale n'est pas juste un témoins du passé, mais un instrument à la fois humain et divin d'évangélisation aujourd'hui.


Biographie de Stéphane Brosseau

Saint-cyrien de formation, historien, musicien, breveté de l’école de guerre, Stéphane Brosseau a présidé, dans le cadre des fonctions qu’il occupait jusqu’à l’été 2018, la commission scientifique d’historiens et musicologues, chargée du recensement des œuvres de musique militaire.

En parallèle, il est conférencier, lors notamment des journées européennes du patrimoine et dans des salons littéraires. Il s'attache en particulier à montrer la cohérence des bâtiments cultuels. Il est l 'auteur de onze autres livres de poésies, de romans historiques, d’essais ou de guides consacrés à la symbologie (chez Economica, Thebookedition ou Edilivre).

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.