Le Photographe de Paulilles

Par Patrick Lagneau

Thème : Roman de société / actualité

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 336

Date de publication : 18/09/2013

ISBN : 9782332613189

Disponible

Livre papier
23,50 €

Livre numérique : format Pdf
4,99 €

Résumé

Mateo, dix-huit ans, quitte Paris et sa mère pour rejoindre son oncle et son grand-père paternel, photographes professionnels à Port-Vendres. Renouant avec ses racines catalanes et en compagnie de Manuella, son amie d’enfance, il redécouvre le site de l’ancienne dynamiterie de Paulilles fermé en 1984 et réhabilité en parc environnemental dédié à la mémoire industrielle. Mateo tombe en extase devant la fresque murale à l’entrée du site, reproduction en aplats monochromes d’un cliché ancien représentant des ouvrières quittant l’usine. Quand il décide d’immortaliser son coup de cœur avec son appareil photo, sa vie bascule. Un roman dramatique en hommage aux générations qui ont travaillé à la dynamiterie, mais aussi à tous ceux qui ont fait du site de Paulilles ce qu’il est aujourd’hui.

Biographie de Patrick Lagneau

Né en 1953 dans la Meuse, Patrick Lagneau est professeur d'éducation socioculturelle en lycée agricole depuis 1981. Cette matière exclusive de l’enseignement agricole repose sur cinq secteurs : culture et interculture, médias, communication, patrimoine rural et expressions artistiques. Jusqu’à ce jour, il a placé tout au long de sa carrière son énergie créatrice dans le théâtre, la comédie musicale, l’écriture de scénarios et la réalisation de films vidéo avec lesquels il a conduit ses élèves à de nombreux prix nationaux. En dehors de son champ d'action professionnel, il est musicien auteur-compositeur, et met au service des vidéastes amateurs des musiques originales et personnalisées par le biais d'un site internet dont il est le concepteur : http://lagneau.patrick.free.fr.

Avant l’enseignement au Ministère de l’Agriculture et de la Forêt, il a exercé la profession d’animateur culturel en centre d’apprentis du bâtiment (peinture, menuiserie, maçonnerie, charpente, couverture, plomberie, ferronnerie) dans la Somme, puis en centre de formation d’apprentis de la Chambre des Métiers des Alpes Maritimes (coiffure, esthétique, photographie, boulangerie, boucherie, prothèse dentaire, radio électricité), apprentis pour qui il a écrit et mis en scène une pièce de théâtre et une comédie musicale présentées au théâtre de Nice, et enfin animateur d’un foyer rural dans les Pyrénées Orientales. Entre temps, il a exercé différentes professions temporaires : délégué Universalis (vendeur d’encyclopédies), réceptionniste de nuit en hôtel, programmeur informatique, directeur et animateur de villages de vacances, barman, autant de métiers qui ont forgé son expérience par leur diversité et enrichi sa connaissance des relations humaines.

Sa curiosité l'a conduit à se former aux techniques de l'hypnotisme et pendant 23 ans, il a présenté sur différentes scènes de France un spectacle pédagogique dans un souci de vulgarisation, de démystification et de démythification afin que son public puisse se tourner sans crainte, le cas échéant, vers l'hypnothérapie ou la sophrologie. Aujourd’hui, il se consacre à l’écriture par passion pour raconter des histoires au gré de son imagination. Cinq de ses romans sont édités chez EDILIVRE.



Avis des lecteurs

Je vous le recommande - 29/05/2014

Je vous conseille ce très beau roman que j'ai dévoré en quelques jours, tant l'histoire est captivante. Elle vous emmène de Port-vendre dans les Pyrénées au site de Paulille, ancienne dynamiterie qui va reprendre vie à travers les pages de ce livre et dans la tête de Matéo ! Laissez vous captiver pour cette histoire qui va vous donner l'envie d'aller passer quelques jours dans cette région magnifique et peut être aurez vous la chance de croiser vous aussi Jordi, Clara, Matéo ou Manuella !

Bravo pour ce joli roman - 19/12/2013

Bravo pour ce joli roman, bien tourné et bien écrit, qui se lit d'un seul trait. Si vous ne connaissez pas Port Vendres et ses environs, je vous conseille vivement cette lecture qui vous donnera envie d'aller découvrir cette belle région, et le site de Paulilles. Belle peinture aussi de la vie ouvrière de la fin du 19ème siècle.

FĂ©licitations Ă  Patrick Lagneau pour cet ouvrage. - 22/10/2013

Félicitations à l’auteur de ce roman si bien écrit et j’en ai comme conviction personnelle... que l’on croit réellement à l’existence de cette histoire. On a l’impression d’approcher les personnages. N’ayant pas terminé la lecture lors de ma visite sur le site de Paulilles, mais déjà très enthousiasmée par cette réhabilitation, un seul désir : y retourner rapidement. Les fresques sur les murs sont un hommage très fort à ces gens et l’auteur ne s’est pas trompé en se servant si bien du thème de la photographie. Je le soupçonnerais d’être un amoureux de la photo.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.