La Philosophie après Heidegger

Apports complémentaires à la philosophie - (De l’événement) - Cycle Après Heidegger, n°4 - Essai

Par Serge Druon

Thème : Philosophie / Sociologie

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 194

Date de publication : 12/04/2017

ISBN : 9782414047666

Disponible

Livre papier
16,00 €

Livre numérique : format Pdf et format Epub
1,99 €

Résumé

Par rapport aux « Apports à la philosophie » de Heidegger, ces « Apports » ne sont pas seulement complémentaires, ils montrent aussi leurs divergences. Ceci laisserait prévoir trois chapitres :

1) Puisqu’il s’agit de compléments, commencer par rappeler les apports heideggériens à la philosophie.

2) Montrer en quoi les apports de Heidegger à la philosophie, par certains de leurs aspects, semblent se fourvoyer.

3) Enfin et surtout, après Heidegger et dans sa continuité, faire les quelques pas de plus.

Cependant, ces apports complémentaires ne sont pas écrits chapitre après chapitre suivant l’ordre ci-dessus. Le rappel des apports de Heidegger, leurs prolongements, les divergences, viennent ensemble au fur et à mesure de la méditation et de son dire.


Biographie de Serge Druon

Serge Druon est philosophe et logicien.
serge.druon@wanadoo.fr

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Remarquable - 13/04/2017

Note : 5 / 5 Un essai passionnant et extrêmement nourri, documenté, bien articulé. La pensée de Heidegger me semble (selon mes faibles connaissances) rendue avec beaucoup de pertinence. La composition de l'ouvrage et de la pensée de Serge Druon paraissent également particulièrement remarquables.

Un très bel essai - 13/04/2017

Note : 5 / 5 Un bel essai très documenté et présentant de nombreuses citations. Le discours est vraiment clair, précis et facile à suivre. J’ai beaucoup apprécié cet ouvrage car l’auteur a le souci de rendre son propos compréhensible pour tout un chacun et la logique de son raisonnement apparaît avec beaucoup clarté. Bref un seul mot: bravo.

Avis aux philosophes, en herbe, confirmés - 13/04/2017

Note : 4 / 5 N'ayant pas fait d'étude en philosophie, il est quelque peu ardu de juger de la véracité des propos de l'auteur. Cependant, la prose n'est pas si complexe qu'il n'y parait, et tout le monde peut y trouver son compte, à condition d’adhérer au cheminement intellectuel. Un ouvrage qui ne se lit pas fatigué, allongé sur son lit, les pieds en éventail, mais assis correctement à une table, l'esprit près à être nourri. L'auteur ne se perd pas dans les méandres tortueux de sujets inadaptés, il va droit au but. Les documentations ont dû être importantes, et le travail d'écriture méthodique. Une bonne réflexion, qui mérite d'être lue. Et entendue.

J'ai adoré - 13/04/2017

Note : 4 / 5 Que cela fait du bien de lire un essai sur la philosophie, méconnue du grand public, de Heidegger ! L'auteur nous propose un texte très intelligent et très illustré grâce à de nombreuses notes. Ceci permet une meilleure compréhension pour le lecteur. Le style n'est pas lourd pour le coup et il y a beaucoup de pédagogie. Je recommande !

Complexe mais intéressant - 13/04/2017

Note : 3 / 5 Sur le fond, l'auteur fournit ici un très gros travail de recherches et de documentation sur Heidegger. Les très nombreuses notes et citations en attestent et offrent au lecteur une meilleure compréhension des faits et idées énoncées. Seuls les philosophes et les fins connaisseurs sont capables de juger finalement de ce texte, peu accessible pour le commun des mortels. Bref, un texte très intéressant mais pas forcément accessible à tout le monde.

Compliqué - 13/04/2017

Note : 3 / 5 Quel ouvrage intéressant et plein d'intelligence ! Ce philosophe controversé a pourtant produit une œuvre conséquente et pertinente. Le style est assez agréable et même si le fond est compliqué, nous avons du mal à nous détacher de la lecture. Mais, ce texte n'est pas pour tout le monde...

Complexe - 13/04/2017

Note : 1 / 5 Un essai précis, bien écrit, réservé aux initiés. Bien qu'issue d'un bac littéraire (lointain je vous l'accorde) j'ai eu beaucoup de mal à suivre. J' ai un souvenir trop flou des théories de Heidegger... certains concepts sont bien hermétiques pour moi. Je comprends les notions de vérité de l'être, le concept d'historialité et après j'ai trouvé cela de plus en plus ardu... J'ai peur d'avoir retenu peu de choses de cette lecture. Cet ouvrage me semble réservé à des initiés et non pas à un large public

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.